Depuis longtemps le riz est considéré comme un aliment complet possédant les propriétés nécessaires à une alimentation saine.Mais le riz complet, plus difficile à digérer et plus long à cuire, a été délaissé au profit du riz blanc dans 90% des cas. Or, dans l'enveloppe du riz complet, le son, se trouvent l'essentiel des substances nutritives (65%) et la quasi totalité des substances actives (90% ).
L'étude Suvimax (menée durant 8 ans sur plus de 13000 personnes, publiée en 2003) a confirmé que des apports insuffisants en vitamines, minéraux et antioxydants avaient un impact direct sur la capacité de défense de nos organismes contre les agressions des radicaux libres (impliqués dans le processus de dégénérescence cellulaire).
En d'autres termes de nombreux maux de nos sociétés d'abondance déjà dénoncés par l'organisation Mondiale de la Santé sont dus, notamment, à la production de radicaux libres dans notre corps et bien sûr à " la mal bouffe".
Les principes actifs de l'huile de son de riz vont permettre de lutter contre les productions excessives de radicaux libres.
Le pressage à froid du son de riz permet d'obtenir une huile qui renferme l'ensemble des proprétés du son et qui en plus est parfaitement digeste et assimilable (contrairement au riz complet).
Plus de 100 antioxydants, vitalité et puissante action jeunesse
L'huile de son de riz contient plus de 100 antioxydants: des vitamines, des minéraux, des enzymes,des acides gras...Les antioxydants vont stimuler la jeunesse cellulaire de l'ensemble de nos organes. Ils vont aussi relancer la jeunesse de la peau, des cheveux, des phanères en général.
Le stress, la pollution, les UV du soleil, l'activité physique et bien sûr l'alcool et le tabac accroissent la production des radicaux libres (responsables d'oxydation qui endommagent nos cellules et freinent leur renouvellement). Les dégâts sont causés sur l'ensemble de nos organes (coeur, poumons, foie etc. mais aussi sur la peau, les cheveux). C'est l'ensemble de notre vitalité, de notre bien-être, mais aussi notre beauté qui sont concernés.
Des tocophérols pour lutter contre le cholestérol *
*Cholestérol : stérol d'origine alimentaire ou synthétisé dans l'organisme, présents dans toutes les cellules et dont le taux élevé peut provoquer la formation de calculs biliaires ou constituer un facteur de risque de l'athérosclérose et d'accidents cardio-vasculaires.
L'huile de son de riz contient des tocotriénols (qui font partie, comme les tocophérols, de la famille des vitamines E naturelles). Bien que de nombreux produits agissent sur le cholestérol, les tocotriénols sont les seuls capables d'abaisser jusqu'à des niveaux de 30 % le mauvais cholestérol (LDL) sans nuire au bon cholestérol (HDL).
En France, les accidents cardio-vasculaires sont, après les cancers, la 2e cause de mortalité entre 35 et 64 ans ! Aux États-Unis, un des premiers pays lourdement touché par le problème du cholestérol, les tocotriénols du Son de Riz ont été reconnus par l'"American Heart Association".
Acide Lipoïque et équilibre de la glycémie
L'Acide Lipoïque (un polyphénol), contenu dans l'huile de son de riz, a un effet positif sur le contrôle de la glycémie dans le sang. Il produit de l'énergie pour les muscles en transformant les calories (sucres, glucides) en énergie, sans produire de graisse. Il a également des effets détoxiquant et protège le foie (le foie joue un rôle physiologique essentiel : métabolisme des glucides, protides, lipides, stockage de vitamines, épuration et dé-toxication, sécrétion de la bile...)
Lorsque l'on mange trop riche, il est fréquent qu'après quelques décennies, la fonction pancréatique de production de l'insuline soit épuisée. L'insuline est un transporteur qui permet au sucre de passer du sang vers les cellules pour leur fournir l'énergie nécessaire. Lorsque l'insuline manque, le sucre reste dans le sang, ce qui peut générer de nombreux troubles. Aux États-Unis, l'Association "Diabètes Ressources Center" a reconnu l'Huile de son de Riz pour son action sur la régulation du sucre dans le sang.
Gamma Oryzanol: ménopause et muscles
L'huile de son de riz est l'aliment le plus riche en gamma oryzanol; on retrouve cette substance quasi exclusivement dans le son de riz (et l'huile de lin alimentaire).
- Les Gamma Oryzanols, lipides spécifiques, luttent contre les troubles de la ménopause. Des études menées au Japon montrent que 65 à 90 % des femmes souffrant de troubles liés à la ménopause et ayant absorbé du gamma oryzanol ont constaté une nette réduction de leurs troubles.
-
Ce phytonutriment est,également, un stéroïde naturel, qui permet de stimuler la croissance musculaire. Une action essentielle pour mincir car les muscles consomment les mauvaises graisses stockées ; il offre aussi une action très intéressante pour fdavoriser la performance et la récupération du sportif. Enfin, il est utile pour les séniors, lorsque les graisses prennent peu à peu la place des muscles qui "fondent".
L'huile de son de riz contient également:
-
Tous les acides aminés essentiels à la formation des neurotransmetteurs du cerveau.
-
Des vitamines du groupe B (pour le métabolisme général) : B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9
-
Des caroténoïdes : Bêta carotène (pro-vitamineA) mais aussi l'Alpha carotène, du lycopène
-
Des enzymes (co-enzyme Q10, glutathione peroxydase, methionine reductase, polyphénol oxydase, isoenzymes) du calcium, du potassium, du magnésium, du phosphore, du fer, du zinc, du cuivre..