• Nouveau

Réédition du livre "De l'ombre au soleil" - Daniel Gramme

19,95 €
TTC

« De l’ombre au soleil » est un livre autobiographique. Il raconte l’histoire d’un engrenage, qui à partir d’un  petit délit, m’a conduit à une succession de petites condamnations me poussant à commettre un hold-up pour lequel je serai condamné à 8 ans de prison. 

Quantité

Pourquoi j’ai écrit ce livre ?

« De l’ombre au soleil » est un livre autobiographique. Il raconte l’histoire d’un engrenage, qui à partir d’un  petit délit, m’a conduit à une succession de petites condamnations me poussant à commettre un hold-up pour lequel je serai condamné à 8 ans de prison. Là-bas, en plus de l’enfermement, je vivrai maladies, dépression, insomnies et surtout le désespoir. Et puis, un jour, je découvre une clé spirituelle qui me permettra de sortir de l’enfer de mes prisons intérieures.

La « clé » qui a changé ma vie, je l’ai découverte dans un livre de yoga :

« Sème un acte et tu récolteras une habitude. Sème une habitude et tu récolteras un caractère. Sème un caractère et tu récolteras une destinée ! »

En regardant autour de moi, je vis que certaines personnes s’étaient retrouvées en prison parce qu’elles avaient tué. Mes deux voisins de cellules étaient notamment dans ce cas. Après quelques mois, en discutant avec eux, je me suis rendu compte qu’ils avaient tous les deux tué sous l’influence de l’alcool. J’ai immédiatement fait le parallèle avec cette phrase. L’acte de boire avait créé une habitude nocive. Cette habitude les avait rendus nerveux et agressifs. Et ce caractère les avait tous les 2 conduits vers une destinée atroce : la prison. Je repensais régulièrement à cette maxime. Et puis un jour, je me suis dit : « Finalement, avant de faire un acte, on doit le penser… »

Et là, ça a été la révélation : j’ai compris que nos pensées élaboraient notre destinée à travers nos actes qui se transformaient alors en habitudes et ainsi de suite. C’était le début de mon changement personnel, il me fallait absolument contrôler mes pensées et remplacer les négatives par des positives. Chaque jour je travaillais sur cela. Ces nouvelles pensées, je les ai répétées et écrites afin de les ancrer fermement dans mon esprit. Et voilà comment, en prison, j’ai rempli peu à peu un cahier Atoma avec ces pensées positives et inspirantes.

En effet, en prison, je m’étais procuré un cahier Atoma de 144 pages. Sur mes longues années d’enfermement, j’ai fini par noircir chacune d’entre elles. Aujourd’hui, une partie de ces notes a été fidèlement dactylographiée afin de vous en faciliter la lecture. J’ai sélectionné celles qui continuent de me guider encore aujourd’hui et je les ai regroupées par thème.

Malgré mes années d’enfermement, je continue de croire que la pire des prisons se trouve à l’intérieur de nous-même. Souvent, même si les barreaux de cette prison ne sont pas tangibles, ils nous enferment tout autant. Nos pensées, la famille, le travail, la maladie ou bien un environnement toxique nous emprisonnent bien plus que ceux d’une cellule. Récemment, Tony Amorelli a réalisé un documentaire sur ma vie. Dans ce film, on me voit feuilleter ce cahier Atoma rouge rempli de notes. Lorsque j’étais en prison, j’ai commencé à l’utiliser pour noter tout ce qui pouvait m’aider à changer ma vie. Je voulais modifier mon mode de vie et changer mes pensées qui étaient tournées vers la rancune, la haine, le ressentiment, le sentiment d’injustice et les blessures émotionnelles comme le sentiment d’abandon par exemple.

Merci à mon ami le docteur Thomas Erpicum qui à la sortie du documentaire m’a suggéré de publier ces notes. J’espère que cela pourra donner des pistes de réflexions à certains, d’optimisme à d’autres et pourquoi pas encourager des changements de vie. Les notes que vous allez découvrir ont été écrites en cellule. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces notes sont un recueil de phrases qui ont résonnées en moi alors que j’étais dans une situation parmi les moins enviables. Parfois, l’auteur de celles-ci est un parfait inconnu, parfois il s’agit d’un écrit de Tolstoï, de Lao Tse, Khalil Gibran ou même d’extraits d’Évangiles. Ces phrases sont issues du hasard de mes rencontres et de mes lectures. J’ai noté tout ce qui m’aiderait à penser autrement. Tout ce qui était positif à mon développement.

Dans ces notes, vous découvrirez la stratégie que j’avais imaginée pour m’améliorer, comme un architecte qui réalise le plan de sa future construction avant que celle-ci ne soit construite. J’avais moi aussi un plan pour devenir une meilleure version de moi-même. Je suis devenu herboriste, naturopathe, chroniqueur dans une radio et dans une revue de bien-être, conférencier et écrivain. J’ai réalisé beaucoup de choses dans ma vie et je les dois en grande partie à ce carnet de notes qui m’a permis d’ancrer ces nouvelles pensées positives. Puisse ces notes vous être aussi utiles qu’elles me l’ont été. Au départ elles n’ont pas été écrites pour être publiées, il faut avoir cela à l’esprit en les lisant. Puisse celles-ci vous inspirer comme elles m’inspirent !

Dans cette nouvelle réédition de mon premier livre j’ai donc ajouté à la fin du récit ces notes qui n’ont jamais été publiées.

Une trentaine de thèmes seront abordés dans le livre, en voici quelques-uns :   

Choisir un but et comment le réaliser, Le Secret du bonheur, Le vrai pardon, Discipline quotidienne de la joie, Choisir le bonheur chaque matin au réveil, La paix de l’esprit, Programmation pour éviter la solitude, Tout ce que nous pensons devient vrai pour nous, L’autosuggestion pour améliorer sa santé, Les 5 règles pour avoir confiance en soi, Se délivrer de la peur, Être positif d’abord dans son esprit, Comment avoir de bonnes intuitions, etc.